Droits et libertés des résidents

L’EHPAD Les Sablons et tout son personnel s’engagent à respecter la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

1. Choix de vie
Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches
Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
5. Patrimoine et revenus
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l’activité
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d’expression et liberté de conscience
Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8. Préservation de l’autonomie
La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants
Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

11. Respect de la fin de vie
Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir
La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable
Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.

14. L’information
L’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.


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Place des familles

La famille des résidents tient une place importante dans la vie de l’établissement, c’est pourquoi les horaires de visites sont libres, de même que les lieux où peuvent se réunir le résident et sa famille (salons, chambres, terrasses, parc…)

Il est également possible d’organiser un déjeuner avec le résident au sein de l’établissement, en prévenant 48 heures à l’avance par téléphone ou par email.

Les familles sont informées de la vie de l’établissement au travers du Conseil de la vie Sociale (CVS), mais également par l’intermédiaire d’emails envoyés régulièrement par la direction.

Enfin, les familles peuvent participer, si elles le souhaitent, à certaines animations, mais également au repas de Noël annuel de l’établissement.


Animation

La vie à l’EHPAD Les Sablons est rythmée par de multiples animations, régulières ou ponctuelles en fonction de leur type. Deux animatrices professionnelles, Myriam et Anaé, travaillent toute la semaine aux Sablons et coordonnent les différents intervenants extérieurs qui viennent proposer leurs ateliers. Des bénévoles interviennent auprès des résidents, pour des animations jeux de société par exemple, ou pour accompagner les sorties à l’extérieur.

Toutes les semaines

  • Gym douce
  • Soins bien être
  • Loto
  • Lecture du journal
  • Jeux Montessori
  • Jeux de société
  • Acte de la vie quotidienne : Cuisine
  • Atelier Skype
  • Projection de film (week-end)

Tous les 15 jours

  • Atelier d’écriture inter Ehpad
  • Chants
  • Relaxation
  • Repas thérapeutique
  • Jardinage
  • Prestation musicale
  • Médiation animale
  • Médiation musicale

Tous les mois

  • Goûter d’anniversaire
  • Culte
  • Repas à thème

Ponctuellement

Ces animations peuvent apparaître une à plusieurs fois par mois dans le planning selon les projets d’animations sur lesquelles travaillent les animatrices.

  • Exposition d’artiste (sculpteur, photographe…)
  • Conférences
  • Sorties à l’extérieur
  • Tournois inter EHPAD
  • Barbecue
  • Fêtes annuelles (carnaval, pâques, semaine du gout …)
  • Accueil des nouveaux résidents
  • Droits civiques
  • Organisation de rencontres avec les enfants, seniors…
  • Correspondances avec d’autres structures (écoles, Ehpad,…)
  • Jardin thérapeutique intergénérationnel

Restauration

La cuisine est réalisée sur place avec des produits de saisons et le plus possible locaux. Gérée par le groupe SODEXO, l’équipe de cuisine est composée d’un Responsable d’unité, d’un Chef de cuisine, d’un commis de cuisine, d’une cuisinière et d’un employé de restauration

Une commission de restauration, constituée d’une diététicienne, du chef cuisinier et de représentants des résidents, se réunit deux fois par an pour déterminer ensemble les menus à mettre en place.

Les menus sont proposés sur un cycle de 5 semaines avec 1 cycle différent par saison, et des changements sont possibles en avance, si l’entrée, le plat ou le dessert ne leur conviennent pas.


Soins

À son arrivée, le résident peut conserver son médecin traitant, si ce dernier est d’accord pour intervenir au sein de l’établissement. C’est également possible pour d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes par exemple).

L’équipe paramédicale (infirmières et aides-soignants) assure la continuité des soins par une présence 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces professionnels de santé sont là pour assurer les soins nécessaires au bien-être et à la santé du résident (pansements, surveillance de la glycémie, distribution des médicaments…), ainsi que pour l’aider dans la réalisation des gestes d’hygiène et de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide au repas…), tout en essayant de préserver au maximum l’autonomie du résident.

Le dossier de soins informatisé facilite la traçabilité des soins et la transmission des informations à l’ensemble des soignants concernés.

Enfin, l’EHPAD Les Sablons dispose d’un médecin coordonnateur. Il est chargé, avec la cadre infirmière, de la coordination et de l’organisation des soins. Il se prononce également sur l’aspect médical des dossiers d’admission et rencontre si nécessaire les résidents et leurs familles.


Conseil de la Vie Sociale

Le conseil de la vie sociale, ou CVS, donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, comme la vie quotidienne, les activités, les animations socio-culturelles et les services thérapeutiques, les projets de travaux et les services d’équipements ou la nature et le prix des services rendus.

Sa constitution est la suivante :
De 9 à 11 membres ayant voix délibérative, répartis dans 4 collèges

  • De 2 à 4 représentant(e)s des résidents
  • De 2 à 4 représentant(e)s des familles/ ou représentants légaux
  • 3 représentant(e)s du Conseil d’Administration
  • 1 à 2 représentant(e)s des salariés

2 membres ayant voix consultative

  • 1 représentant(e) de la commune
  • Le Directeur
Conseil de la vie sociale - EHPAD - Les Sablons - Maison de retraite - Pulnoy - 54

Services +

L’EHPAD Les Sablons propose différents services afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Le petit marché

Géré par les animatrices, il permet l’accès aux produits d’usage courants (dentifrice, chocolat, thé, gâteaux…).

Le salon de coiffure

Situé au rez-de-chaussée, non loin du Centre de rencontre, le salon de coiffure est géré par deux coiffeuses professionnelles qui interviennent tous au long de la semaine ; la prise de rendez-vous se fait à l’accueil de l’établissement.

Les soins esthétiques

Une esthéticienne et un pédicure peuvent également réaliser des soins, la prise de rendez-vous étant gérée directement par Les Sablons.